Bouquins
La Batterie ] La liste ] Au boulot ] Du repos ] De l'info ] Le livre d'or ]


tom_bouquins.gif (10363 octets)

BATTERIE

  • UNE HISTOIRE DE LA BATTERIE DE JAZZ, tome 1 : Georges Packsinky, Ed. Outre Mesure
  • UNE HISTOIRE DE LA BATTERIE DE JAZZ, tome 2 est disponible (Les années bebop : la voie royale et les chemins de traverse). Editions Outre Mesure, 448 pages. Prix public: 240 F.
    Présentation : Le batteur, enseignant et musicologue Georges Paczynski poursuit son histoire de la batterie de jazz entreprise avec le tome I (Des origines aux années Swing, Prix Charles Delaunay 1997). Il se penche, dans cette seconde partie, sur la période cruciale des années quarante et cinquante, s'arrêtant à l'orée de la période contemporaine qui sera l'objet du troisième volet. Autant dire que c'est, à travers la batterie et les batteurs, une étude de la naissance et du développement du jazz « moderne » qui est ici proposée au lecteur.
    À partir des batteurs-charnières accompagnant, comme Gus Johnson ou Shadow Wilson, la transition du swing au bebop, l'on voit se profiler les pionniers d'un nouveau type de jeu. Pour soutenir l'improvisation soliste qui se développe désormais dans les petites formations, Kenny Clarke, Max Roach puis Art Blakey, parmi les premiers, développent une pulsation appuyée sur la « cymbale ride » et contribuent à élargir le rôle de la batterie qui désormais fréquemment « chante » et improvise elle aussi. De Roy Haynes à Dannie Richmond, de Jimmy Cobb à Ed Blackwell ou Shelly Manne, les illustres représentants de l'art de la batterie sont l'objet d'une étude séparée, à partir des enregistrements réalisés par chacun d'eux. Toutefois, l'apport des batteurs est toujours apprécié en relation étroite avec le contexte et l'esthétique qui les entourent et, avec eux, se transforment. De la même façon, l'art du batteur n'est jamais isolé de la relation intime que ce dernier entretient avec le contrebassiste (tel Ed Thigpen avec Ray Brown) ou le leader du groupe (« Philly » Joe Jones avec Miles Davis, par exemple).
    Le propos de Georges Paczynski est moins de transmettre une érudition biographique et musicale ­ pourtant réelle ­ que d'amener à une compréhension profonde des mécanismes par lesquels se transmet une tradition vivante et évolutive. L'auteur, aidé en cela de son expérience de musicien-pédagogue, est particulièrement attentif aux années d'apprentissage et aux influences reçues par les batteurs, d'où un recours abondant à la parole et aux écrits de musiciens. L'attention se porte également sur l'évolution du matériel utilisé, sous l'impulsion le plus souvent des innovations apportées par les batteurs eux-mêmes.

    448 pages - 37 photographies (Philippe Baudoin, André Clergeat, Jean Pierre Leloir, Christian Rose, etc.) - 25 reproductions de documents - 325 figures musicales - Discographie, bibliographie critique, glossaire, index général
    Proposé par Claude Fabre d'Outre Mesure

MAGAZINES

  • BATTEUR MAGAZINE (mensuel)
  • BASS & DRUM METHOD (mensuel)
  • BASS COLLECTOR (trimestriel) : des morceaux / partoches pour basse mais aussi pour batterie, vendu avec CD.

SOLFEGE

  • THEORIE DE LA MUSIQUE, A. Danhauser, Ed. Henry Lemoine-Paris.
    Cours de solfège complet, où l'on peut trouver des parties plus précises sur le solfège rythmique. Livre très bien structuré, des petits exercices, des explications claires. 128 pages (format moyen). (MIO)
  • THEORIE COMPLETE DE LA MUSIQUE, J. Chailley & H. Challan, Ed. Musicales-Paris
    Même chose que le "Danhauser", mais peut-être moins bien structuré. Parfois plus complet. 93 pages (format A4). (MIO)
  • LA PARTITION INTERIEURE, Jacques Siron, Ed. Outre Mesure.
    LA BIBLE !!! Avec harmonie classique, harmonie jazz, histoire de la musique, histoire du rythme, conseils pour improviser. Explique le solfège par rapport à toutes les cultures et époques... C'est une encyclopédie de la musique. 765 pages (format A4). Cher mais excellent et pour toute une vie !!! ;-) (MIO)
    http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/collections/books/partint/book.html 4eme edition : 420 FF. Sur le site : page sur l'auteur, le sommaire du bouquin, la presse...

    Commentaire de Claude Fabre d'Outre Mesure :
    A propos de LA PARTITION INTERIEURE, merci d'en dire du bien, mais je ne pense pas sincèrement que l'on puisse indiquer que l'ouvrage est cher. Il n'est que de rapporter son prix à la pagination pour constater que, bien au contraire (même si cela peut paraître paradoxal), c'est un ouvrage plutôt bon marché (en FF car pour les FS, je ne suis en rien responsable de la formidable culbute qu'opèrent libraires et distributeurs).
  • LA LECTURE RYTHMIQUE, Volume 1, Maurice Sonjon, Ed. Maurice Sonjon.
    Volume 1 : Techniques de lecture, Mesures simples, Mesures composées, Mélanges de mesures, L'interprétation. Intéressant car ciblé solfège rythmique, et aussi parce qu'il s'appuie sur une méthode phonétique du solfège (méthode complémentaire au solfège traditionnel). 72 pages (format A4). (MIO)
  • COMMENT LIRE LA MUSIQUE, M.Zane, éditions DE VECCHI 148 pages petit format.
    Pour commencer. Ca explique les bases du solfège de manière progressive. C'est une méthode de solfège intégral, mais les problèmes sont abordés uns par uns : La première leçon porte sur la ronde la blanche et la mesure 4/4, la syncope n'est abordée qu'à la leçon 8 (sur 12) ! Les notions de note, tons, gammes chromatiques etc... sont introduites avec la même progressivité. L'avantage, c'est effectivement que l' on peut choisir de ne s'intéresser qu'aux leçons portant sur l'aspect rythmique du solfège. (AleX)
  • AU FOND DU TEMPS MANIPULATIONS RYTHMIQUES, J.L. Dayan, éditions SALABERT, 156 pages format A4 avec un CD, 240F.
    Un bouquin assez balaise mais qui comporte un topo précis sur les mesures simples, les mesures impaires et les mesures composées. C'est une méthode de batterie. Le bouquin est très technique/théorique et s'intéresse surtout aux notions de changement de mesure, superpositions rythmiques, exemples de partitions à l'appui. Mais avant d'attaquer tout ça l'auteur fait tout un topo sur le solfège (appliqué à la batterie) et les conventions adoptées en matière de notation. C'est parfois complexe mais toujours limpide. (AleX)
  • RYTHMES : LE RYTHME DANS SON ESSENCE ET SES APPLICATIONS, Daniel GOYONE, éditions Outre Mesure, 208 pages, 540 figures musicales, discographies, bibliographies, glossaire. Prix public: 200 F.
    Cet ouvrage propose au lecteur d'acquérir une conception claire de tout ce qui fait le rythme, de fortifier sa sûreté rythmique et d'exercer le geste jusqu'à ce qu'il devienne parfaitement naturel, souple, vivant. La 1re partie s'explore sans instrument. On mobilise progressivement mains, pieds et voix afin de développer les idées, l'écoute, l'imagination.
    * Construire un rythme régulier (pulsation, temps, mesure, décompositions binaires et ternaires).
    * Lire et réaliser des rythmes (répartition entre mains, pieds, voix et métronome, latéralisation gauche / droite, indépendance).
    * Expérimenter des formules rythmiques, reliées à des styles musicaux.
    * Relier le rythme à la mélodie et l'harmonie.
    * Construire des rythmes complexes (superpositions, rythmes impairs).

    Dans la 2e partie sont abordées les particularités de certains instruments :
    * claviers (Daniel Goyone) ;
    * guitare (Pierrejean Gaucher) ;
    * contrebasse (Jacques Siron) ;
    * basse électrique (Frédéric Monino) ;
    * instruments à anche (Michel Goldberg) ;
    * instruments à embouchure (Antoine Illouz).
    Il s'agit d'ajuster la sensation intérieure du rythme avec le geste instrumental : réalisation technique de rythmes, coordination, fonction rythmique des instruments, etc. En isolant le rythme des autres domaines de la musique, cet ouvrage développe un terrain de jeu trop souvent abandonné aux spécialistes ­ batteurs et percussionnistes. Il s'adresse à tous les musiciens, visant à dissiper le flou qui entoure fréquemment le jeu rythmique. Il se propose de fournir des méthodes de travail qui donnent envie d'approfondir. Exercices et exemples proviennent de nombreux contextes rythmiques : jazz et ses dérivés, rock, musiques latino-américaines, africaines, indiennes, etc. Voyageant entre l'universel et le parti-culier, décloisonnant styles et instruments, cet ouvrage aidera chaque musicien à élargir son horizon en découvrant les richesses du monde du rythme.

    Proposé par Claude Fabre d'Outre Mesure

MUSICIEN

  • PROFESSION ARTISTE, Stéphan Le Sagère, éditions IRMA : Tous les aspects législatifs de la profession. Cadre fiscal, cadre juridique, musique enregistrée...
  • LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE, Co-edition IRMA-As.
    D'autres ouvrages pratiques sur le site de l'IRMA : http://www.irma.asso.fr/

DIVERS

  • TECHNIQUES DE PRISE DE SON, Robert CAPLAIN, Editions techniques et scientifiques françaises (ETSF), 4eme édition, 165 F.
 

 

Précédente Remonter Suivante

Contacter le Webmestre (remplacer AT par @)                    Mise à jour:28 avr. 2007                 Stats
---------------