Audionumérique
La Batterie ] La liste ] Au boulot ] Du repos ] De l'info ] Le livre d'or ]


Un peu d'audionumérique

ou comment qu'on fait des MP3 pour faire découvrir des artistes aux copains

1. Un son analogique

Les sons que l'on entend sont une vibration de l'air, c'est à dire une succession de pressions/dépressions qui arrivent à l'oreille.

Un micro, transforme cette pression acoustique en courant électrique dont l'amplitude est proportionnelle à la pression et dont la fréquence est égale à la fréquence de la vibration de l'air. C'est donc encore un signal analogique c'est à dire qu'il s'agit d'un phénomène physique continu.

2. L'échantillonnage

Pour transformer ce signal analogique en données numériques, il faut échantillonner le signal, c'est à dire "observer" ce signal à intervalles réguliers et coder ce que l'on a vu. Ces intervalles sont la fréquence d'échantillonage : si l'on échantillonne un son à 22 kHz, cela veut dire qu'on code 22 000 fois par seconde le signal électrique fournit par le micro. A chaque fois que le signal est codé, on appelle ça un évènement.

Coder le signal signifie qu'à chaque évènement, il faut transformer l'amplitude du signal en bits. Cela s'appelle la quantification. Ainsi, un codage sur 16 bits utilise 16 zéros ou uns pour décrire l'amplitude du signal. Evidemment, le codage sera plus fin pour un échantillon 24 bits que pour un échantillon 16 bits.

Pour ceux qui veulent enregistrer un son en numérique, une règle à respecter : utiliser une fréquence d'échantillonnage au moins double de la fréquence la plus élevée à enregistrer. Sinon, on a un phénomène de repli, très désagréable pour les oreilles.

Ainsi, comme le spectre audible pour l'homme va de 20 à 22 000 Hz, il vaut mieux utiliser une fréquence d'échantillonnage de 44 kHz, ou classiquement 44,1 kHz.

Si l'on veut gagner un peu de place sur son disque dur en n'échantillonant qu'à 22 kHz, il faut prendre soin de couper toutes les fréquences supérieures à 11 kHz.

Les CD fonctionnent en   44,1 kHz  et   16 bits

Les DAT fonctionnent en  48 kHz    et   16 bits

Les formats professionnels permettent de sélectionner les quantifications et fréquences, mais utilisent au moins, en général 96 kHz et 24 bits.

Un fichier audio brut, c'est à dire non compressé, au format WAV, à 44,1 kHz et 16 bits "pèse" 10 Mo/min.

Un fichier MP3 classique prend 1 Mo/min.

3. Le principe de la compression MP3 (ou plus exactement MPEG layer 3),

C'est celui du masque : lorsqu'une fréquence A (par ex à 1000 Hz) est émise en même temps qu'une autre fréquence B très proche (par ex à 1100 Hz) mais beaucoup plus forte, l'oreille humaine ne distingue plus la première A.

Donc, il est inutile coder cette fréquence A. Elle est donc carrément éliminée. Ce principe de compression est aussi utilisé sur les minidiscs.

En pratique, lorsqu'on encode un MP3, si l'on utilise pas les paramètres proposés par défaut par son logiciel, il faut choisir les paramètres d'encodage : la fréquence d'échantillonnage, le mode (mono, dual mono, stéréo ou MS stéréo) et le taux de compression. Celui-ci est mesuré par le bitrate (nombre de bits utilisés pour coder une seconde).

Classiquement, pour obtenir une qualité audio suffisante (surtout pour nous-autres qui jouont d'un instrument dont le spectre de fréquences produite est grand), on choisit les valeurs suivantes :

  • bitrate : 128 kBits/s
  • fréquence : 44,1 kHz
  • mode : stéréo

4. Hardware pour les MP3

Pour lire et encoder les MP3, il faut un ordi un p'tit peu puissant (P133 ou G2 minimum, on peut quand-même essayer en dessous), un logiciel de décompression/lecture et évidemment une carte son avec des baffles.

Pour créer un fichier (wav ou MP3) à partir d'un CD audio, il faut un CD ripper. Attention, mieux vaut avoir un lecteur de CD récent car les anciens posent souvent des problèmes (écouter des CDs audios sur son ordi et récupérer le fichier sont deux choses différentes).

Pour vérifier la compatibilté de son lecteur de CD et savoir quel ripper fonctionnera, jetez un oeil ici: http://www.mp3.com/cdrom.html

4. Softwares pour les MP3

4.1. Sites généralistes

Si avec tout ça vous avez toujours pas ce qu'il vous faut, alors...

4.2. Des lecteurs de MP3

4.3. Des encodeurs (à partir de fichier wav)

4.4. Des rippers/encodeurs

 

Voili voilou, il ne vous reste plus qu'à faire des essais, et quand ça marche (mais si, ça marchera du premier coup), alors vous pourrez partager vos émotions avec les autres membres de la liste.

Merci d'avance.

 

Par

/ \--\ Oliv
|   |--| Poum tchak
|   |--| Vlad Zaïus, Auguste
\ /--/ http://www.multimania.com/gjc

 

Envoyer un message à la liste Ajouter un complément au topo

 

 

Remonter Suivante

Contacter le Webmestre (remplacer AT par @)                    Mise à jour:28 avr. 2007                 Stats
---------------