Le solfege...!!??
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SOLFEGE RYTHMIQUE

Cette page a pour but de rappeler quelques bases du solfège rythmique, ainsi que de répondre aux questions posées sur la liste de batterie. Elle s'appuie sur 3 ouvrages :

  • "Théorie de la Musique", A. Danhauser, Ed. Henry Lemoine-Paris

  • "Théorie Complète de la Musique", J. Chailley & H. Challan, Ed. Musicales-Paris

  • "La Partition Intérieure", Jacques Siron, Ed. Outre Mesure-Paris.

Vous pouvez trouver d'autres références bibliographiques sur le solfège en cliquant ici.


L'ECRITURE DE LA MUSIQUE

La portée : 5 lignes et 4 interlignes numérotées de bas en haut.  portee.gif (923 octets)

Les notes : représentent des durées et des sons. Selon leur différentes figures, les notes expriment des durées différentes.

Il y a 7 figures de notes. Ces notes ont une relation entre elles : la ronde qui représente la plus longue durée est l'unité de valeur. Ainsi les autres notes représenteront la moitié, le quart etc.. de la valeur de la ronde. On appelle ces valeurs des "valeurs simples"

notes

REMARQUE : Quand on a deux croches (ou division de croches) l'une après l'autre, dans une partition, on peut les noter de la manière suivante :

remarque 1

Les silences : signes qui indiquent l'interruption du son sur une durée. Même principe que pour les notes :

silences

La pause se place au-dessous de la 4ème ligne. La demi-pause, au-dessus de la 3ème ligne.

Le point et le double-point : Ils se placent après une note ou un silence. Le point augmente la valeur de la note de la moitié de sa durée primitive. Pour le double-point, le second point augmente la valeur de la note de la moitié de la durée du premier point. ;-) Les valeurs sont appelées "valeurs pointées" ou "valeurs double-pointées".

Exemple 1 : Blanche pointée = Blanche + Noire = 3 Noires = 2 Noires pointées.

exemple1.gif (1473 octets)  (équivalences de durées)

Exemple 2 : Blanche double-pointée = Blanche + Noire + Croche = 7 Croches = 2 Noires double-pointée

exemple2.gif (1835 octets)  (équivalences de durées)

Le triolet : Lorque l'on veut diviser une valeur simple en 3 parties égales, on l'indique par un petit "3" au-dessus ou au-dessous du groupe des trois notes obtenu. Le groupe s'appelle un triolet. L'association de 2 triolets à la suite s'appelle un sextolet et s'indique par un petit "6" au-dessus ou au-dessous des six notes, au lieu de deux petits "3".

Exemple 3 : Triolet de croches = division d'une noire en 3 parties égales.

exemple3.gif (1517 octets)  (équivalences de durées)

Exemple 4 : Triolet de noires = division d'une blanche en trois parties égales.

exemple4.gif (1254 octets)  (équivalences de durées)

Le duolet : Lorsque l'on veut diviser une valeur pointée en 2 parties égales, on l'indique par un petit "2" au-dessus ou au-dessous du groupe des deux notes obtenu. Le groupe s'appelle un duolet. L'association de 2 duolets à la suite s'appelle un quartolet et s'indique par un petit "4" au-dessus ou au-dessous des quatre notes, au lieu de deux petits "2".

Exemple 5 : Duolet de croches = Division d'une noire pointée en deux parties égales.

exemple5.gif (1428 octets)  (équivalences de durées)

La liaison : signe permettant de réunir 2 notes sans répéter la deuxième. Les deux notes sont dites liées.

Exemple 6 : Deux noires liées = même jeu qu'une blanche

exemple 6

LA MESURE

Définition : La mesure est la division d'un morceau en parties égales. Elles sont indiquées par des barres verticales sur la portée. La double-barre indique soit la fin d'un morceau, ou sépare deux parties d'un morceau très distinctes.

Les temps : Toute mesure se divise en plusieurs parties égales, appelées temps.

Important : Une mesure se divise en 2, 3 ou 4 parties égales. Ce sont donc des mesures à 2 temps, 3 temps, 4 temps. La mesure à 1 temps n'existe pas. Les mesures où l'on a plus de 4 temps sont des mesures particulières que l'on verra ensuite.

Les mesures binaires : elles sont également appelées mesures simples. La somme des valeurs formant chaque temps équivaut à un signe de valeur simple, c'est-à-dire :
- ronde
- blanche
- noire
- croche
- double croche (rare)
- triple croche (inusité).

Tous les temps sont donc naturellement divisibles par deux.

La notation des mesures simples : Cette notation se fait au moyen d'une fraction :
Le numérateur indique le nombre de temps (c'est donc 2, ou 3, ou 4).
Le dénominateur indique la durée qui occupe un temps : 1=ronde ; 2=blanche ; 4=noire ; 8=croche ; 16=double-croche ; 32=triple-croche.

Exemple 7 : exemple7.gif (1364 octets)

Remarque : Il existe 2 cas particuliers de notation :  rmq2.gif (1213 octets)

Les mesures ternaires : elles sont également appelées mesures composées. La somme des valeurs formant chaque temps équivaut à un signe de valeur pointée, c'est-à-dire :
- ronde pointée
- blanche pointée
- noire pointée
- croche pointée
- double croche pointée (rare)
- triple croche pointée (inusité).

Tous les temps sont donc naturellement divisibles par trois.

La notation des mesures composées : Cette notation se fait au moyen d'une fraction :
Le numérateur indique le nombre de tiers de temps (c'est donc 6, ou 9, ou 12).
Le dénominateur indique la durée qui occupe un tiers de temps : 2=blanche ; 4=noire ; 8=croche ; 16=double-croche ; 32=triple-croche ; 64=quadruple croche.

Exemple 8 :  exemple8.gif (2019 octets)

Les mesures à plus de 4 temps : On rencontre les mesures à 5 temps, 7 temps, 11 temps, 13 temps (= mesures asymétriques). Ces mesures sont considérées le plus souvent comme une association de plusieurs mesures. Exemple : une mesure à 5 temps peut-être considérée comme une mesure à 3 temps alternant avec une mesure à 2 temps. Dans les différentes combinaisons, il est nécessaire d'indiquer la subdivision de la mesure, par des barres verticales en pointillés.

Exemple 9 : exemple9.gif (2659 octets)

La notation d'une mesure à plus de 4 temps : C'est le même principe que les mesures binaires et ternaires. Si le numérateur est un multiple de 3, alors la mesure est ternaire (exemple : 15/4 c'est une mesure 5 temps avec la blanche pointée comme référence de temps), les autres sont binaires (cf. plus haut).

Les temps forts, les temps faibles : Tous les temps d'une mesure n'ont pas la même importance du point de vue de l'accentuation : il y a les temps forts et les temps faibles.
Les règles sont les suivantes :
- Le premier temps est toujours fort
- Le dernier temps est toujours faible
- Il ne peut y avoir 2 temps forts à la suite
- Il ne peut y avoir plus de 2 temps faibles à la suite.
- Lorsque 2 temps faibles se suivent, l'un d'eux prend spontanément un accent secondaire. Il est dit demi-fort.

Chacun de ces temps peut se subdiviser à son tour en plusieurs parties (temps binaire se divise en 2, temps ternaire se divise en 3). On parle alors de partie forte du temps et de partie faible du temps. En fait, la première subdivision est toujours forte, le ou les autre(s) sont faibles.

La syncope et le contre-temps :
La syncope est un son qui démarre sur un temps faible ou sur la partie faible d'un temps, et il est prolongé sur un temps fort ou une partie forte d'un temps.

Le contre-temps est un son qui démarre sur un temps faible ou sur la partie faible d'un temps, mais ne se prolonge pas sur un temps fort ou sur une partie forte d'un temps.

Pour nous pôvres batteurs ;-) , comme on joue des "impacts" (les notes ne sont pas prolongées), la syncope revient à faire un contre-temps. Quoique avec les cymbales, on peut "jouer" sur la durée de la note...

PARTICULARITE DE LA NOTATION JAZZ ET INTERPRETATION

Le plus souvent on rencontre des partitions de jazz écrites en binaire qu'il faut retranscrire (mentalement) en ternaire.

Exemple 10 : exemple10.gif (1390 octets)

D'après l'ouvrage "La partition intérieure" de Jacques Siron, l'utilisation de cette convention permet d'éviter une écriture trop lourde.

L'avantage est de n'avoir qu'une seule notation pour deux interprétations possibles d'un même morceau.
En effet, certains morceaux jazz peuvent être "pensés" en ternaire ou en binaire :

Exemple 11 : exemple11.gif (1733 octets)

Certains phrasés sont même entre les deux : ni une croche ternaire, ni une double croche binaire, mais un "Phrasé Trinaire" selon le mot-valise forgé par Aldo Romano.

QUESTIONS - REPONSES

LA MESURE 6/4 EST-ELLE BINAIRE OU TERNAIRE ?

6 étant multiple de 3, la mesure est ternaire. C'est une mesure 2 temps, où la référence de temps est la blanche pointée (blanche pointée = 3 noires).

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE 6/4 ET 12/8 ?

Elles sont toutes les deux des mesures ternaires, avec le même nombre de croches. En effet, 6/4 : il y a 6 noires, donc 12 croches. La mesure 12/8 a également 12 croches. Par contre, les temps ne sont pas au même endroit. Pour le 6/4, c'est une mesure à deux temps. pour le 12/8, c'est une mesure à 4 temps.

faq2.gif (2869 octets)

QU'EST-CE QU'UNE MESURE 13/8 ?

13 n'est pas divisible par 3, c'est donc une mesure binaire à 13 temps où la référence de temps est la croche.

LA MESURE 3/8 EST-ELLE BINAIRE OU TERNAIRE ?

3 étant un multiple de 3, la mesure devrait être ternaire, MAIS ça reviendrait à dire que c'est une mesure à 1 temps. OR, les mesures à 1 temps n'existent pas. On a donc une mesure binaire à 3 temps, où la référence de temps est la croche.

-   MIO -


Commentaires:  

  • La mesure à un temps existe bien, mais dans une mesure ternaire (le 3/8 existe bien et est bien à un seul temps !)
    Sinon, la mesure 6/4 est binaire dans la mesure où elle est divisée en
    noires et non en noires pointées (le 4 représente "noires" et le 8 "noires pointées"), même si cette mesure peut être comparable à une mesure de style ternaire du fait de ses 6 temps : cela dépend ensuite du temps fort voulu par l'auteur. S'il préfère un balancement en 3 temps ou un balancement en 2 temps.
    Mais sinon le topo sur le solfège est très clairement expliqué,
    félicitations...

    Estelle HARBULOT
    Médaille d'Or de Formation Musicale
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